Sables bitumineux 101

(Tiré de "http://oilsandstruth.org/">http://oilsandstruth.org)

Le mégaprojet des sables bitumeux est le plus grand projet industriel de l'histoire de l'humanité et probablement aussi le plus destructif. Le procédé d'extraction des sables bitumeux libère au moins trois fois les émissions de CO2 de la production de pétrole régulière. C'est l'activité industrielle qui contribue le plus aux changement climatique en Amérique du Nord. Les sables bitumeux sont déjà le deuxième site de déforestation le plus rapide après la forêt tropicale d'Amazonienne. Les projets actuellement approuvés verront 3 millions de barils de brut synthétique produit quotidiennement d'ici 2018 ; pour chaque baril de pétrole jusqu'à cinq barils de l'eau sont employés.

La santé des personnes dans beaucoup de communautés s'est aggravée avec comme principale cause la production de sables bitumeux. La production de sables bitumineux à ammené de sérieux problème sociaux en Alberta, de la crise su logement à l'expansion des programmes pour les travailleurs migrants qui racialisent et exploitent de sois disant citoyens de seconde zone. Les infrastructure allant des pipelines aux raffineries au trafic de super tanker pétroliers traverse le continent dans toutes les directions vers les trois oceans majeurs et le Golfe du Mexique.

Ce pétrole de synthèse est principalement consommé aux États-Unis où il contribue à rendre possible la guerre continue et les aggressions contre les d'autrs nations producteur de pétrole tel l' Iraq, le Venezuela ou Iran.